Fiche d'information: 02) La diversité des espèces

La diversité des espèces

Selon « Living Planet Index », la diversité des vertébrés a diminué de 1970 jusqu’à 2000 de l’ordre de 40%. L’extinction des espèces est un processus lent et naturel. Mais, aujourd’hui l’homme dévaste les espèces animales et végétales avec la majorité de ses activités. Ce processus est plusieurs fois plus rapide que les procédés naturels et biologiques. L’indicateur écologique « Living Planet Index » décrit ce développement.

L’extinction vs l’extermination des espèces

Source: www.stiftung-artenschutz.de/artenschutz/aussterben-vs-ausrotten/

En considérant les plusieurs millions d’espèces, la question qui se pose, quelle est l’importance d’une seule espèce pour l’écosystème et si l’extinction des espèces a en fait des conséquences dramatiques. La notion d’extinction ne caractérise pas pourtant, ce que les conversationnistes et les écologues le considèrent en tant que danger.

L’extinction des espèces

Par l’extinction il s’agit de la disparition totale d’une population d’une espèce particulière sans que l’homme n’intervienne, et c’est causé d’une manière naturelle par les conditions climatiques changeantes. « L’extinction de l’arrière-plan » naturelle comprend selon les estimations 1 espèce toute 1000 ans. Par ce qu’on appelle l’extinction en masse, il s’agit d’un processus qui se produit dans un temps court géologiquement (il correspond à des périodes plusieurs dizaines de milliers à des millions d’années) et touche alors un haut pourcentage des espèces existantes. Pour la dernière fois, cela se passait depuis environ 65 millions d’années à la fin du crétacé, quand les dinosaures se sont éteints.

L’extermination des espèces

L’extermination des espèces n’a pas en revanche aucune cause « naturelle ». La raison pour ce faite est l’homme. La raison pour cela est l’homme, soit directement par l’exploitation excessive des ressources naturelles pour l’alimentation et la médecine traditionnelle que d’une manière indirecte par la destruction des habitats. Les commerces illégaux des plantes et des animaux sont l’une des causes majeures de ce « biocide ». En outre, suite au commerce international des marchandises, l’introduction des espèces invasives et des germes et les effets des changements climatiques se laissent faire fortement remarquer. L’extermination dans les derniers 200-300 ans est selon les estimations des experts déjà 100 à 1000 fois supérieurs à « L’extinction de l’arrière-plan ». Chaque un tiers des amphibiens est menacé, et presque la moitié des espèces de tortues sont menacés, ainsi chaque huitième espèce d’oiseau et un quart des mammifères- et le nombre des espèces sur la liste rouge croît toujours rapidement. Cette liste-là, ne comprend que les animaux et les plantes examinés, de sorte que les espèces qui ne sont pas encore recensées : alors là la mesure réelle du danger doit être considérablement estimé à un niveau plus élevé. Via des mesures de conservation ciblées, ce développement peut être freiné. La chute rapide de la population, de l’espèce du langur doré, qui existe uniquement en Viêtnam, peut être arrêtée. L’extermination de ce primate a pu être évitée dans la dernière minute. Ce que l’extermination peut causer: Edward Osborne Wilson (* 10. Juin1929 à Birmingham, Alabama, un entomologisteaméricain et biologiste... En anglais:

If all mankind were to disappear, the world would regenerate back to the rich state of equilibrium that existed ten thousand years ago. If insects were to vanish, the environment would collapse into chaos.

« Si toute l’humanité venait de disparaître, le monde se régénérera retour à son riche état d’équilibre qui existait il y a dix mille ans. Si des insectes auraient été disparus, l’environnement s’effondrerait dans le chaos. »

La discussion sur la disparition étendue des populations d’abeilles, démontre comment nous pourrons devenir inquiets.

La diversité des espèces:

Mais on peut aussi décrire l’évolution de la diversité des espèces avant qu’elles ne disparaissent : La perte de diversité 1970 – 2000: www.oekosystem-erde.de/html/gefahrdung_der_biodiversitat.html Abbildung aus: Millennium Ecosystem Assessment, Biodiversity Synthesis, Traduction à travers l’Homepage de l’éditeur.

L’Indice Planète Vivante est l’une des manières possibles de mesurer le recul de la biodiversité : Il montre le déclin des populations de vertébrés : entre l’année de référence 1970 et 2000, la diversité des vertébrés a ainsi diminué de 40% au total selon l’indice Planète Vivante.