Fiche d'information: 03) Structure d’âge

Une société efficace et durable nécessite également une structure d’âge (qui est représentable graphiquement par la fameuse pyramide des âges). Pour atteindre cet objectif, des mesures politiques doivent être sollicitées. La structure d’âge délaissée sans contrôle se faisant librement par l’Économie, par exemple à travers la circulation libre des personnes, n’est pas en outre une solution optimale. Seulement, ce que signifie « une structure d’âge durable »; il paraît qu’il n’y a pas en faites une définition générale valable. Et pourtant, ça serait exactement d’une grande importance. En faites, ou se dirige notre politique, si elle n’examine même pas une fois, ce que signifie une structure d’âge durable dans le pays? Si on considère la réalité, on constate malheureusement que la politique fait uniquement prescrire la croissance démographique, les orientations et les objectifs ne sont pas presque pour être déterminé, et ceci n’est pas certainement durable. Comment une structure d’âge durable pourrait apparaître, c’est décrit dans ce qui suit:

Une structure d’âge durable n’implique pas de croissance démographique et permet à toutes les tranches d’âge présentes dans le pays concerné de vivre dignement.

Un faible taux de mortalité chez les 0-50 ans explique la légère baisse de l’évolution. Le taux de mortalité augmente ensuite fortement chez les plus de 50 ans. La tranche d’âge des actifs représente 60% de la population. 30% celle des enfants et des jeunes et 10% celle des retraités. Si l’on se réfère au contrat entre les générations, l’AVS, chaque retraité est par conséquent financé par 6 personnes actives. Si l’on part du principe que les sexes sont à peu près également répartis et que chaque femme âgée de 15 à 49 ans met au monde en moyenne 1,6 enfant, cette structure peut être maintenue, accompagnée d’une immigration nette modérée.
Pour que le contrat entre les générations continue de fonctionner malgré l’augmentation de l’espérance de vie et que l’objectif d’une structure d’âge durable continue d’être respecté, il est presque impératif de relever l’âge de la retraite. Une compensation par la croissance démographique des personnes actives n’est pas une solution durable, car elle implique alors une croissance démographique continue.
Dans l’intérêt de la population suisse, il faudrait viser une structure d’âge telle que celle présentée dans la figure 1.

Voici à quoi ressemblera la structure d’âge de la population suisse au 31 décembre 2021 :

Comment c’est devenu ainsi?

En 1960, la Suisse présentait une structure d’âge presque idéale. On constate cependant dès les années 1960 une augmentation des naissances qui culmine avec le pic de la pilule en 1964. On voit maintenant très bien comment ce pic augmente (représenté sur le graphique ci-dessous à 10 ans d’intervalle). Cette augmentation est uniquement due à l’immigration, qui a commencé à augmenter au milieu des années 70. Et ce sommet n’a fait qu’augmenter jusqu’à aujourd’hui. Les classes d’âge déjà fortes ont été gonflées de 75% supplémentaires grâce à la libre circulation des personnes. Depuis les années 60, la structure d’âge effective ne fait que s’éloigner de la structure d’âge idéale.

Actualisé le 19.12.2022