Fiche d'information: 04) La Qualité d’eau

La Qualité d’eau

La protection des eaux présente un niveau élevé en termes de qualité. À l’aide de la législation et les stations d’épuration et de traitement d’eaux, les objectifs en termes de qualité sont généralement atteints. La Suisse bénéficie d’une bonne renommée à la protection qualitative de l’eau. La concentration du phosphore dans les lacs le démontre clairement. Également la baisse de sa teneur dans le Rhin démontre l’effet de la technologie et de la régulation. Mais il reste encore des micropolluants dans les eaux affichant un pourcentage élevé d’effluents, dont la réduction doit être poursuivie. La charge des lacs suisses en phosphore: La teneur en phosphore de la sélection des lacs suisses reflète le succès de la protection qualitative des eaux en Suisse : l’effet des mesures constructives dans la protection des eaux, l’interdiction du phosphate dans les détergents et l’écologisation de l’agriculture ont pu rompre la teneur de phosphate croissante dans les années 70 et finalement être sévèrement corrigés dans la période de 30 ans.

Source : L’office fédéral de l’environnement La Qualité d’eau dans le Rhin : L’OFEV (dans le cadre du programme NADUF) a examiné la qualité de l’eau à Bâle ; ainsi les efforts de protection de l’eau sur une grande partie de la Suisse ont été prouvés : relativement au phosphore, les observations mentionnées ont été confirmées ; en outre la teneur en nitrate semble être stabilisée depuis 1993 ; la baisse de la teneur en plomb est due à la diminution de la consommation de l’essence plombée depuis l’introduction des catalyseurs à la fin des années 80. Ce qui est remarquable c’est que dans la période des graphiques ci-dessous de 1977 jusqu’à 2008, la population résidente et permanente en Suisse a crû de 6,28 Millions à 7,59 Millions, c’est-à-dire de 21%. La teneur en phosphate:

La teneur en nitrate:

La teneur en plomb:

Source: http://www.bafu.admin.ch/org/organisation/00196/00204/index.html?lang=fr Les micropolluants: L’analyse de la situation dans les fleuves et lacs suisses a démontré, que malgré que des mesures législatives et efficaces et des normes d’aménagement des stations d’épuration, certaines substances continuent encore à passer entre les mailles des filets et se rejettent dans les eaux. C’est surtout, dans les petits et moyens cours d’eau dans les régions fortement peuplées et les zones agricoles exploitées intensivement. Source: http://www.bafu.admin.ch/wasser/13465/13486/index.html?lang=fr JVO, 04/14