Fiche d'information: 10) Eau

Eau

Sur tous les continents, la pénurie d’eau se fait déjà ressentir: il faut compter qu’il y aura certainement des conflits dans le futur autour de l’eau. La seule source renouvelable pour l’eau douce est la précipitation, souvent sous la forme de pluie ou aussi de neige. Dans l’Afrique du Nord et l’Afrique du Sud, dans le Proche-Orient, dans l’Asie, en Australie et dans les partis ouest du nord et du sud de l’Amérique latine le manque d’eau se fait ressentir ou une pénurie d’eau croissante. C’est pour cela que les conflits sur l’eau sont prévisibles à l’avenir.

L’offre d’eau

Données: www.weltwassertag.com; Graphique: Ecopop

Répartition des eaux de la Terre:

Répartition de l’eau douce:

Source: www.trinkwasser.ch

La quantité d’eau renouvelable par personne par an est souvent utilisée en tant que mesure de la disponibilité de l’eau. Une exploitation d’eau à long terme et durable peut se baser seulement sur la seule source d’eau renouvelable, la pluie respectivement la tombée de neiges. Les disponibilités d’eau par personne par pays en l’an 1990 La Suisse: 6520 m3 L’Algérie: 770 m3 L’Arabie-Saoudite: 160 m3. Répartition des eaux de Surface:

Dans les pays avec des quantités d’eau inférieure à 17003 par personne le manque d’eau se fait ressentir, sous 1000 m3il s’agit effectivement d’une pénurie d’eau, sous 500 m3 c’est l’urgence de l’eau. La disponibilité de l’eau dans les prochaines années diminuera en Afrique du Nord. Les sources d’eaux principales de l’Égypte se trouvent à l’extérieur du pays, et de sa sphère d’influence. Sans des mesures concrètes, l’immigration présente la seule solution pour échapper de la pénurie d’eau. Les habitants de l’Égypte ne peuvent immigrer que ver le nord, dans le sud se trouve le désert du Sahara, dans l’est le désert d’Arabie et dans l’ouest l’océan atlantique. Il s’agit des intérêts des pays européens, ensemble avec les pays de l’Afrique du Nord de chercher des solutions aux problèmes de la pénurie d’eau.

Les mers et les fleuves, mais aussi ressources en eaux souterraines ne s’arrêtent pas dans les frontières des pays. Environ 40% de la population mondiale vivent au bord des côtes et des fleuves, qui sont partagés au moins par deux pays. Si l’eau devient rare, ça peut entraîner des conflits. En effet, dans les derniers 60 ans, il y a eu 300 accords internationaux qui ont été conclus avec le partage de l’utilisation d’eau. En revanche, il ya toutefois 37 conflits intergouvernementaux, dont la cause est l’utilisation non réglementée des ressources en eaux transfrontalières. Environ 265 systèmes d’eaux transfrontaliers recèlent alors des conflits potentiels.

Source: http://www2.klett.de/sixcms/media.php/76/wasser.jpg

La situation actuelle de l’approvisionnement de la population avec l’eau et les perspectives pour l’avenir sont un grand sujet de préoccupation.

L’agriculture a le plus grand besoin en eau.

Jährlicher globaler Wasserverbrauch

Source: www.trinkwasser.ch

JVO, 04/14