Fiche d'information: 14) La société de 2000 watts

La consommation d’énergie est très grande et nuisante au climat dans les pays industrialisés. Des mesures correctives radicales sont nécessaires. 2000 watts par personne correspond à la moyenne du besoin énergétique globale de 1990 ou le besoin énergétique de la Suisse en l’an 1960. Les besoins d’énergie de la Suisse ne sont aujourd’hui de 6300 watts par personne. Seulement avec des mesures d’épargne massive dans toute la vie est l’objectif de 2000 est réalisable dans les pays industrialisés. Du faites des informations au sujet « Population », « Environnement » et « Empreinte-Ecologique » est évidemment, qu’aussi dans la Suisse la consommation d’énergie par personne aujourd’hui est très haute et ne doit pas être classé en tant que durable. Le modèle de « Société de 2000 Watt «est la bonne voie pour la correction nécessaire. Les voies d’un avenir durable: Source:

Quelle: http://www.novatlantis.ch/2000-watt-gesellschaft/vision.html

La société de 2000 watts a pour objectif d’exploiter les ressources du globe. Ceci arrive à travers une utilisation d’énergie efficace et une répartition équitable de l’énergie. Avec le chemin de 2000 watts, la Suisse se trouve dans un chemin ambitieux, mais faisable devant nous. Sur la base des 3 aspects de durabilité, le sentier de réduction à long terme de la société de 2000 watts jusqu’à à l’an 2100 les objectifs suivants:

  • réduire le besoin d’énergie primaire à 2000 Watts en puissance permanente par personne
  • réduire les émissions d’1 tonne de CO2 eq par personne.
  • établir l’équité globale par la consommation d’énergie

Plus de qualité de vie pour tous: 2000 Watts par personne de puissance permanente est suffisant pour vivre en prospérité sans nuire à l’environnement. La consommation d’énergie est ainsi répartie avec équité et la nature reste toujours conservée pour les générations suivantes. Avec l’aide de nouvelles technologies et une utilisation efficace de l’énergie peuvent réaliser des épargnes décisives. Ceux et l’utilisation des énergies renouvelables endiguent les changements climatiques. C’est combien 2000 Watts? La valeur de 2000 Watts correspond à la valeur de 1990 avec une consommation mondiale moyenne de 17’500 kWh par personne. Si le modèle est calculé en détail, c’est-à-dire 2000 Watts respectivement. 48 kWh par jour resp. 17’500 kWh par an, l’équivalent d’environ 1’700 litres de fuel de chauffage ou d’essence par an et personne. Le besoin énergie par personne dans la Suisse en comparaison avec le reste du monde: Graphique: Le style de vie suisse nécessite une puissance permanente en moyenne de 6300 watts par personne. C’est trois fois plus que la moyenne globale, celle-là est de l’ordre de 2000 Watts (An 2006). Les disparités régionales sont énormes: dans les pays industrialisés, le besoin primaire d’énergie est 20 fois supérieur que les pays en voie de développement.

La consommation d’énergie dans le futur: Graphique: La Suisse sur le chemin de 2000 watts. Jusqu’à 2050, le besoin en énergie fossilifère diminuera à la moitié, et le besoin total d’énergie est à réduire avec un facteur de 3. À considérer que: dans l’an 1960, le besoin d’énergie dans la Suisse a été situé à 2000 Watts: Comment nos séniors se rappellent de cette période?

Nos comportements changent! Source: 2000watt.ch/2000-watt-Gesellschaft (modifié)

Nous devons modifier notre manière d’agir!
Efficacité: Suffisance: Substitution:

Nous faisons plus avec le minimum . On prend seulement, ce que nous avons réellement besoin. On se restructure sur les ressources renouvelables.

Seulement avec une vie durable, nos enfants et nos petits-enfants auront les mêmes chances que nous!

Réduction òu?
Quelle: http://www.novatlantis.ch/2000-watt-gesellschaft/vision.html

JVO, 05/14