Engagement pour plus de 40 ans

ECOPOP (ECOlogie et POPulation) est une organisation environnementale politiquement indépendante. Notre objectif est de préserver les bases naturelles de la vie et la qualité de vie en Suisse et dans le monde pour les générations futures. Ecopop s’engage depuis plus de 40 ans contre la surcharge de la nature par une population toujours plus nombreuse :

En limitant l’immigration, nous stoppons la croissance démographique en Suisse et préservons notre qualité de vie.
Grâce au planning familial volontaire, nous aidons les populations des pays en développement et réduisons l’impact global sur la planète.
Lire la suite – À propos de nous
Histoire

2013

Assemblée générale avec une conférence publique de M. Jörg Tremmel, professeur adjoint de politique équitable des générations à l’Institut de sciences politiques à l’Université de Tübingen, sur une politique démographique sous l’aspect de l’éthique environnementale. .

2012

Les archives d’ECOPOP sont remises aux Archives d’histoire contemporaine de l’EPFZ. Assemblée générale avec une conférence publique par Dr Catherine d’Arcangues, OMS, Genève « La planification familiale et les Droits humains ».

Le 2 novembre 2012, l’initiative populaire « Halte à la surpopulation – Oui à la préservation durable des ressources naturelles » est déposée à la Chancellerie fédérale, avec 119’346 signatures valables.

Constitution, ensemble avec 11 autres organisations de 10 pays, de la European Population Alliance.

2011

À l’Assemblée générale du 2 avril, les membres décident, à une large majorité, le lancement de l’initiative populaire fédérale « Halte à la surpopulation – Oui à la préservation durable des ressources naturelles ». Suit la présentation par Hanspeter Guggenbühl de son livre récemment publié « Schluss mit dem Wachstumswahn », Halte à la folie de la croissance (Gasche / Guggenbühl, 2010). À la présidence, André Welti, Kilchberg, succède à Patrick Felder. Andreas Thommen d’Effingen, agronome, est élu nouveau secrétaire général.

2010

Assemblée générale à Berne avec conférence de Jörg Schwander, membre du Comité de soutien d’ECOPOP, sur ‘problèmes environnementaux globaux – solutions locales: faits et thèses sur la situation de l’environnement en Suisse’.

En mars, podium à Zurich sur l’empreinte écologique en Suisse et dans le tiers monde: le Prof. Mathis Wackernagel (Global Footprint Network) en dialogue avec la Conseillère nationale, Dr méd. Yvonne Gilli (Verts, SG).

2009

Assemblée générale d’ECOPOP avec une présentation par le professeur Hans Christoph Binswanger (Université de Saint-Gall) sur la crise de la spirale de la croissance et les approches pour arriver à un développement durable.

En printemps, conférence ECOPOP avec table ronde sur la thèse ‘Avec la croissance contre la crise – Une fausse piste’. Conférenciers : Prof. Reiner Eichenberger (finances publiques, Université de Fribourg) et le publiciste Urs P. Gasche lic.en sc.pol.

2008

ECOPOP soutient un projet éducatif de la Fondation allemande pour la population mondiale (DSW) au Burkina Faso, intitulé « Café de Santé ». Démission de Ernst Wolfer, Wädenswil, après 18 ans comme rédacteur du bulletin d’ECOPOP.

2007

Au sein du Comité, le chimiste Dr Patrick Felder, Buchs SG, prend la relève de Sonja Crespo à la présidence. L’économiste Albert Fritschi de Rüdlingen est engagé à temps partiel comme secrétaire général.

ECOPOP soutient l’initiative « pour le paysage » lancée par les grandes organisations environnementales et participe au recueil de signatures pour la pétition « Ensemble contre la pauvreté ».

2006

Dissolution de l’organisation faîtière européenne EPOC. – Conférence d’ECOPOP à Winterthur avec des présentations par Urs Löpfe, coordination des organisations environnementales argoviennes sur le climat et l’énergie et par Silvia Locher de l’Association des femmes indépendantes (AUF) sur la situation juridique des familles et des couples.

2005

Le Dr Roland Matter, Bâle, rejoint le Comité de soutien. – Conférence à Olten avec des présentations du Dr Luc Saner, Bâle, et de Monika Lüthy, Brugg. – Prix d’encouragement à « Lebenschancen » (Chances pour la vie) qui s’engage pour la planification familiale au Népal. – Brochure <avec des arguments pourquoi un déclin de la population permet plus de bien-être.> – Conférence à Wetzikon et participation à des colloques de l’EPFZ et de la Fondation Novartis.

2004

Les annonces parues dans les journaux sur divers sujets sont résumées dans une brochure. – La brochure « Pour une économie sans croissance » est rééditée. – Une conférence à Wohlen est bien fréquentée et apporte un grand nombre d’informations. Deux prix d’encouragement sont décernés : l’un à la Fondation allemande pour la population mondiale (DSW) pour leur aide au développement qui inclut la planification familiale, l’autre à la jeune auteure Esther Sonja Schmid pour son roman environnemental « Wo der Wind durch die Baumkronen säuselt » (Les bruissements du vent dans la cime des arbres).

2003

Un quiz sur notre site est rempli par 500 participant-e-s. – Grâce à un legs, une campagne de publicité peut être lancée, ce qui déclenche une forte demande de matériel d’information. – D’autres mesures de publicité produisent des résultats mitigés. Les annonces textuelles extensives ont du succès. – Un sondage représentatif par l’institut LINK apporte un résultat remarquable : 32% des personnes pensent que la population actuelle est trop nombreuse, 62% trouvent le nombre « juste ». Ainsi, 94% ne veulent pas d’augmentation de la population à l’avenir. – La brochure pour les 30 ans d’ECOPOP ainsi que celle sur la durabilité sont rééditées. – Le service de conférences récemment mis sur pied est déjà utilisé régulièrement. – Le dernier numéro de « The Phereloqist », l’organe de l’organisation européenne EPOC, apparaît en novembre. L’éditeur, D. Oostra conservera cependant le poste de secrétaire.

2002

Le secrétariat est transféré à Flaach. – L’Internet s’avère un moyen pratique et peu coûteux de diffuser nos idées. – La correspondance par courriel permet de transmettre rapidement les messages au sein du Comité. – La fiche informative « Testament et héritage » est révisée et envoyée aux membres.

2001

Le Dr Wolfram Ziegler de l’Université technique de Munich donne un cours d’une journée sur la capacité de charge écologique de la planète; Markus Zimmermann, membre du comité d’ECOPOP, rédige un texte facilement compréhensible sur ce même thème. – Une brochure est publiée pour les 30 ans d’ECOPOP. – Nous réalisons une étude qui constate que la pratique des naturalisations en Suisse n’est pas aussi restrictive que la presse nous le fait parfois croire.

2000

Conférence du Dr Wolfram Ziegler sur le thème: « L’extinction des espèces »; publication d’une brochure sur la durabilité et la capacité de charge de la planète. Sur 20 organisations d’aide au développement questionnées, seulement 3 répondent, aucune ne soutient la planification familiale.

1999

Fondation de l’EPOC, association faîtière de 8 organisations qui s’engagent dans 6 pays en faveur d’une diminution de la population, pour des raisons écologiques; conférence de Peter Gasser, de l’Office fédéral du développement économique et de l’emploi, sur les négociations bilatérales Suisse / UE; la présidente participe à la « Conférence européenne sur la population » à La Haye; les « Thèses pour la politique migratoire suisse » sont révisées; le 1er août, notre site est mis en ligne. – L’ONU annonce la naissance du 6 milliardième humain sur terre pour le 12 octobre 1999.

1998

Sonja Crespo succède à la présidence; sondage d’opinion sur le rapport entre population et environnement et conférence de presse connexe.

1997

Table ronde « Économie sans croissance ? » et publication du rapport du colloque; publication du dossier didactique « Une croissance infinie n’est pas possible ! »; avis sur diverses questions de population.

1996

Conférence de Peter Arbenz sur la politique des réfugiés; préparatifs pour la constitution d’une organisation européenne avec des organisations sœurs en Angleterre et en Hollande; conférence de presse à Berne: les 25 ans d’ECOPOP; parution de la documentation « Nous sommes trop nombreux. Faits et arguments sur la surpopulation »; stand d’information au « Forum national sur le développement durable ».

1995

Prises de position sur le rapport Arbenz sur une politique suisse en matière de migrations, sur la réforme de la Constitution fédérale et la loi sur les allocations familiales; réimpression de la brochure « Protection de l’environnement et AVS – Quel rapport ? »; contacts internationaux.

1994

Finalisation de la vidéo « La terre, elle, ne peut pas croître »; dossier de presse et collaboration au sein du comité préparatoire suisse pour la Conférence internationale sur la population du Caire; publication d’un service de presse; séminaire « Consommer moins – quels sont nos besoins vitaux ?  »

1993

Conférence « Combien d’humains la nature peut-elle réellement supporter ? »

1992

Publication des « Thèses pour la politique migratoire suisse ».

1991

Avis sur la politique d’asile; critique de l’augmentation des quotas pour les travailleurs étrangers; 20e anniversaire d’ECOPOP; conférence « Destruction du paysage et des habitats » par André Welti, secrétaire de la section zurichoise de la Ligue suisse pour la protection de la nature.

1990

Ouverture d’une deuxième exposition itinérante « Environnement et population »; publication du 1er bulletin ECOPOP; conférence « Europe sans frontières – croissance sans limites » ?

1989

Avis sur le rapport stratégique du Conseil fédéral sur l’évolution démographique et la politique des étrangers; conférence « Planification familiale dans le monde en développement: quelles tâches pour la Suisse ? »; appel au Conseil fédéral afin de soutenir les projets de planification familiale dans le tiers monde.

1988

Publication de « Qui nous sommes et ce que nous voulons » ainsi que de la brochure « Protection de l’environnement et AVS – Quel rapport ? »; avis critique sur la nouvelle initiative de l’AN. La politique d’immigration du Conseil fédéral est à nouveau fortement critiquée.

1987

Changement du nom en « Association ECOlogie et POPulation (ECOPOP) ». – Critique des prises de position natalistes de l’Office fédéral de la statistique; enquête auprès des candidat-e-s au Conseil national au sujet de la croissance démographique.

1986

Critique de la politique des étrangers du Conseil fédéral et revendication d’une réduction des quotas pour les travailleurs étrangers.

1985

Mme Margrit Annen-Ruf prend la relève à la présidence; critique de l’initiative de l’AN « Pour la limitation de l’immigration »: ECOPOP lutte contre la surpopulation et non contre « l’emprise étrangère sur la Suisse ». Un groupe de travail examine d’un œil critique le « plan alimentaire 80 ».

1984

Critique du rapport de l’Office fédéral des assurances sociales sur la sécurité sociale en Suisse; soutien aux initiatives « Contre le bradage du sol national », l’initiative antinucléaire et celle pour un approvisionnement en énergie respectueux de l’environnement.

1983

Exposition itinérante « Environnement et population ».

1982

Conférence « Le développement est-il la meilleure pilule ? »

1981

Conférence « Plus d’enfants – Moins d’enfants ? » – Publication de la « Conception pour une politique démographique suisse ».

1980

Conférence « La politique des étrangers – Quel but ? »

1979

Diaporama sur les questions de population et les pays en développement; conférence « Baisse de la natalité – les causes et le contexte. »

1978

Conférence « La politique démographique sous les tirs croisés. »

1977

Élaboration d’une conception pour une politique démographique suisse..

1976

Conférence « L’évolution démographique en Suisse : l’impact économique d’une stabilisation ».

1975

Conférence « Trois enfants pour chaque famille suisse ? », en réponse à la propagation de la famille à 3 enfants par le Conseiller fédéral Hürlimann. Ce nombre d’enfants ferait croître la population suisse à 10 millions.

1974

Film « Assujettissez-vous à la terre », à l’occasion de l’année mondiale de la population; conférence « Croissance de la population mondiale – Que faire ? » Prise de position approuvant la solution du délai; rejet de l’initiative « Contre l’emprise étrangère » de l’Action nationale.

1973

Conférence « Croissance et environnement »; élaboration d’un programme de principes.

1972

Enquête auprès des candidat-e-s au Conseil national au sujet de la stabilisation de la population résidente de la Suisse et de la subordination des intérêts économiques à la protection de l’environnement.

1971

Le groupe se constitue en association pour l’étude des problèmes démographiques (nommée ECOPOP à partir de 1987). Le professeur Pierre-André Tschumi, biologiste de Berne, est élu premier président.

Enquête auprès des candidat-e-s au Conseil national au sujet de la stabilisation de la population résidente de la Suisse et de la subordination des intérêts économiques à la protection de l’environnement.

1970

Secouées par les premiers rapports du Club de Rome, plusieurs personnes se sont réunies – à l’initiative du professeur Gottlieb Flückiger, vétérinaire à Berne – afin de former un groupe de travail pour sensibiliser le public à la relation entre la croissance démographique et la dégradation de l’environnement.