Fiche d'information: 07) La désertification

La désertification(La désertification):

Dans les derniers 40 ans, le tiers des terres agricoles ont été abandonnées, suite à l’érosion qui a entraîné une la non-productivité de ces sols. Dans les régions arides de la planète Terre, le sol est de plus en plus endommagé à travers l’homme et l’élevage. 70% de toutes les régions arides sont entre autre en danger à travers la désertification, ce qui correspond à une surface de 36 millions de km2 (environ 4 fois plus grande que la Chine). Le danger des pénuries alimentaires, la famine, l’exode rural et les conflits croissent.

Source: Extraits de: http://www.bmz.de/de/publikationen/reihen/infobroschueren_flyer/flyer/Desertifikation.pdf (comportant des modifications)

C’est quoi la désertification? Les régions arides couvrent plus qu’un tiers de la surface de la Terre. Il forme l’espace vital et la base de subsistance pour une grande partie de la population mondiale: dans les zones arides vivent environ 1 milliard d’humains. Ce qui présente un immense défi, vu qu’elle menace leurs existences. La désertification est généralement traduite en allemand tout simplement par  » la formation des désert ». On comprend beaucoup plus la destruction de la terre fertile en tant que surexploitation des ressources naturelles dans les régions arides de la terre à travers les gens et leurs animaux. Le climat et les changements climatiques jouent par là un rôle plus important.

Photo: un troupeau de chèvres à un puits d’eau en Mali La désertification a une dimension globale. 70% de toutes les zones arides sont menacés de la désertification, ce qui correspond à une surface de 36 millions de kilomètres carrés (environ 4 fois la superficie de la Chine). Jusqu’à l’un cinquième des zones arides sont déjà trop endommagé à travers la désertification.

Photo: L’élevage incontrôlé, tel qu’ici en Argentine, abîme la couche herbacée du sol et entraîne ainsi à la désertification. Les causes majeures pour la désertification est une exploitation très intensive et non durable des zones arides:

  • Les procédés technologiques à la gestion ne sont pas suffisamment adaptés aux écosystèmes fragiles.
  • La politique nationale agriculturale encourage en majorité les monocultures et une économie agricole orientée à l’export; il manque souvent des législations relatives à l’espace et la terre, qui favorisent une exploitation durable de la terre.
  • Les stratégies transmises et les méthodes traditionnelles de l’agriculture démontrent qu’ils ne sont plus adaptés vis-à-vis une forte croissance de la population et une demande accrue de terre agricole.
  • L’irrigation artificielle dans les zones arides entraîne en premiers lieux par l’effet de capillarité à la salinisation des sols, et enfin à la désertification.

Les autres facteurs favorisent la désertification:

  • Des lacunes dans les connaissances techniques de la population ;
  • Le manque de sécurité juridique des propriétaires de terres ;
  • Un nouveau contexte défavorable de l’économie mondiale

Les conséquences de la désertification sont dramatiques:

  • Le danger des crises de famines et les catastrophes naturelles augmentent.
  • L’interaction avec le changement climatique est renforcée à travers la pauvreté des gens.
  • Des sécheresses supplémentaires aggravent la crise à travers le manque des produits alimentaires et provoquent de l’exode rural et des conflits.

Les 50 pays les moins développés sont en particulier touchés de la désertification. Dans ces pays, les zones arides augmentent d’environs de deux tiers des surfaces de la Terre. En Afrique et en Asie, environ 40% de la population totale vivent dans les zones qui sont menacées de désertification, en Amérique latine, il s’agit de 30%. Dans les dernières 40 ans, un tiers des terres agricoles a été abandons, vu que l’érosion du sol a entraîné la non-productivité du sol. Chaque année, il y a 20 millions d’hectares de terre dégradés qui s’ajoutent au bilan actuel. Un nombre croissant de populations, des terres agricoles exploitables décroissantes et les conséquences du changement climatique aggravent le problème.